Mission et déroulement

Une mission et des valeurs près de vous.

Éthique, douceur, respect.

Ma mission

Ma mission est de vous accompagner tel que vous êtes et où vous êtes sans jugement et dans un consentement mutuel tout au long de la démarche en massothérapie.

Je ne prends pas pour acquis qu’en prenant rendez-vous en massothérapie vous êtes 100% à l’aise avec votre corps et que vous soyez complètement confortable de recevoir un massage. Il sera important pour moi de vérifier ce que vous venez chercher dans votre démarche en massothérapie et de connaître les endroits susceptibles de déclencher des émotions.

Genre & identification

Si vous êtes une personne trans, queer, non-binaire ou que votre genre ne correspond pas aux standards sociaux, ou si souffrez de dysphorie de genre, vous serez accueilli.e dans le respect et sans jugement. L’industrie du spa et de la massothérapie, de façon générale, s’adresse aux hommes et aux femmes d’une manière binaire et stéréotypée, tant pour les client.e.s que pour les massothérapeutes sans la possibilité d’être ni un.e ni l’autre.

Confidentialité

Dès que vous entrez en contact avec moi pour une prise de contact vis-à-vis la massothérapie (et même si vous ne prenez pas de rendez-vous) tout est confidentiel. Je ne vais jamais dévoiler que je vois telle ou telle personne en massothérapie. Imaginez le même rapport de confidentialité qu’avec, par exemple, un.e psychologue.

Le déroulement d’une session de massothérapie au studio Lucy B

Étape 1

Questionnaire santé

Tout d’abord, il est essentiel qu’ensemble, on regarde votre santé globalement. Souffrez-vous (physiquement / psychologiquement) ? Quels sont vos maux, vos inconforts, comment se manifestent-ils, y’a-t-il des contre indications qui s’appliquent au massage suédois ? avez-vous des traumatismes récents (chirurgie, accident, autre.). Lors de notre première rencontre, nous allons remplir un questionnaire santé qui restera à votre dossier.

Étape 2

Besoin du jour

Ensuite, nous évaluons le besoin du jour en massothérapie : voulez-vous une détente, un travail spécifique sur une ou des tensions ? comment est votre sommeil cette semaine, votre niveau stress, etc. ?

Étape 3

Installation

Installez-vous confortablement sur la table de massage et sous les draps, dans l’intimité. Vous êtes seul.e à ce moment là, prenez votre temps, prenez des bonnes respirations. Vous êtes ici pour vous, c’est un rendez-vous avec vous-même, avec votre corps, avec votre ressenti, avec votre bagage, votre histoire, vos préoccupations, vos idées, vos rêves, tout ce qui vous habite. Ce n’est pas la peine d’essayer de chasser vos idées, de vous forcer à faire le vide. C’est quoi faire le vide ? le vide de quoi ? Si vous ressentez de l’anxiété et que vous avez peur de ne pas vous détendre, c’est normal, je vous invite à m’en parler. Il n’y a surtout pas de prescriptions ni de marche à suivre.

Étape 4

Pendant le massage

Je vais tout d’abord prendre contact avec votre corps. Je vais aller saluer doucement toutes les zones qu’on ira travailler tout à l’heure sur votre peau, avec de l’huile. Pour garder votre corps au chaud, je vais découvrir seulement la zone de votre corps que je vais travailler. Un segment à la fois. N’hésitez pas à me mentionner votre confort, si vous voulez plus ou moins de chaleur. Parfois on aime bien avoir très chaud, d’autres fois, le contact d’un seul drap nous suffit. Je vais masser vos muscles en passant par votre peau et les fascias. J’irai graduellement, du superficiel au profond. Là aussi, dites-moi quelle profondeur vous convient, d’une pression très douce et lègere à une pression profonde, forte et lente. D’une personne à l’autre, l’appréciation de la pression profonde est très différente.

En massage suédois, nous pouvons masser toutes les zones du corps à l’exception des des organes génitaux. Je vous invite à me dire si il y a des endroits que vous voulez éviter. Il est de mon devoir de respecter vos zones de conforts et d’inconforts et n’ayez craintes, je peux travailler longtemps et efficacement dans un endroit spécifique, il n’est pas du tout nécessaire de parcourir tout le corps en une seule rencontre.

Étape 5

Après le massage

Prenez tout votre temps pour vous relever et vous habiller. Il est possible de se sentir étourdi.e si on se relève trop vite, prenez des lentes respirations, déposez un pied à la fois sur le sol. Buvez de l’eau, votre corps vous remerciera de ne pas s’être laissé déshydraté.

Nous prendrons le temps de faire un retour, ce que vous avez apprécié.e ou moins aimé.e. C’est peut-être le moment que je vous fasse quelques recommandations (étirements, exercises, etc.).